Les Seychelles : le paradis sur terre

plage seychelles

Avec ses 115 îles toutes plus belles les unes que les autres, les Seychelles méritent bien leur surnom de paradis sur terre. Une destination soleil par excellence où la nature préservée offre un cadre enchanteur aux balades en amoureux.

Les Seychelles se composent d’un archipel de 115 îles situé dans le trapeze des mascareignes et rattaché au continent africain. Si la majorité des touristes se cantonne sur l’île principale, Mahé, l’archipel compte des trésors naturels protégés à 50% dans le cadre de réserves dont certaines sont classées par l’Unesco.

Un chapelet de granit

La grande particularité des Seychelles repose sur son sous-sol. En effet, les îles qui forment le cœur de l’archipel (Mahé, Praslin, La Digue) ne sont pas le résultat d’une accumulation de corail ni le fruit d’une irruption volcanique comme on pourrait le penser. Leur sous-bassement est de type granitique. Du coup, le paysage offert est très particulier notamment à la fameuse plage Anse Source d’argent dans l’île de la Digue où l’on peut voir de magnifiques affleurements. L’archipel étant vaste, certaines îles comme Aldabra par exemple sont quant à elles de type corallien.

Un archipel à visiter toute l’année

Pays de soleil et de farniente, l’archipel des Seychelles offre un climat doux tout au long de l’année. En effet, la température ne connait pas de grandes variations. Il y fait en moyenne 29°C. Et comme les îles se situent en dehors de la zone des cyclones, elles offrent un cadre idyllique pour recharger passer des vacances sans souci ! Même pendant la saison des pluies tropicales en janvier-février, le plus souvent il suffit de faire quelques kilomètres pour retrouver le soleil. Cette douceur du climat associée à l’hospitalité légendaire des Seychellois font de cette destination un vrai régal de tranquillité au sein d’une nature généreuse en baies, criques et autres anses qu’on diraient tout droit sorties d’un décor de cinéma ! A cela s’ajoute une gastronomie savoureuse, basée principalement sur le poisson accommodés avec des légumes du crû dans une généreuse farandole d’épices. Le soir venu, la fête bat son plein au son des tam tams et autres tambours, alliés au banjo, violon, zez (sorte de sitar), calebasses africaines.

Le paradis des plongeurs

Au large des îles des Seychelles, le plongeur n’a que l’embarras du choix pour satisfaire ses envies de découverte sous-marines au coeur du trapeze des mascareignes. En effet, plus de 800 espèces exotiques nagent dans les eaux claires et limpides de l’archipel ! La température de l’eau varie entre 25 et 30° selon les saisons. En revenant à terre, le spectacle continue avec l’observation des tortues terrestres et marines, mais aussi une foule d’oiseaux aux couleurs chatoyantes. A quelques encablures de Mahé, l’île de Praslin et sa superbe réserve naturelle baptisée la vallée de Mai (classée par l’Unesco) vaut le détours. La nature préservée se décline tout au long de plages paradisiaques comme Anse Lazio ou Anse Georgette , symboles des plages de l’océan indien. Sur l’île de La Digue, les rochers lisses et les noix de coco aux formes particulières attendent les visiteurs.

Le saviez-vous ?

Longtemps, l’archipel des Seychelles a servi de base aux boucaniers qui harcelaient les navires chargés d’épices, de thé et de soie… Les légendes racontent qu’aujourd’hui encore, des trésors enfouis attendent sous la mer d’être découverts !

Add comment